Menu

Comment ça marche ?

1. DÉROULEMENT DU SALON

ÉTAPE 1 : JE ME CONNECTE SUR WWW.JOBPOURTOUS.COM POUR M’INSCRIRE

En arrivant sur la page d’accueil, je me connecte à mon compte avec mon identifiant et mot de passe si je suis déjà inscrit(e).

Si cela n’est pas encore le cas, je procède à mon inscription en tant que candidat en remplissant un formulaire en ligne (coordonnées, CV, critères de recherche…).

Une fois le formulaire bien rempli, je reçois un mail confirmant la prise en compte de mon inscription au salon virtuel Job pour tous. Dans ce mail, je suis invité(e) à cliquer sur un lien pour confirmer l’activation de la création de mon compte candidat, et je suis ensuite redirigé(e) sur le site Job pour tous dans mon espace candidat.

Lorsque je suis connecté(e) dans mon espace, je peux voir mon profil, le modifier et/ou le compléter.

Le plus de Job pour tous : Dans mon espace candidat ou directement lors de mon inscription, j’ai la possibilité de passer une évaluation en ligne qui me permettra d’identifier les offres et les entreprises qui me correspondent le mieux.

Après avoir passé(e) l’évaluation en ligne, une jauge m’indiquera pour chaque offre, ma capacité de réussir sur ce poste dans l’entreprise en question (via un pourcentage). Une information utile pour m’aider à mieux me positionner sur les offres !

Bien entendu, il s’agit d’un indicateur supplémentaire, rien ne m’empêche de postuler à une offre quel que soit le résultat de mon évaluation.

ÉTAPE 2 : JE DÉCOUVRE LES OFFRES ET JE POSTULE

Via mon espace candidat, je peux accéder à toutes les offres de ma région ou de mon département (que je peux filtrer avec différents critères), et découvrir les offres sélectionnées spécialement pour moi par Job pour tous. Je peux également accéder directement à ma région dès la page d’accueil du site, en cliquant dessus.

En cliquant sur une offre, je découvre le descriptif détaillé de celle-ci. Si je suis intéressé(e), j'ai la possibilité de demander un entretien avec le recruteur de l’entreprise qui diffuse l’offre, et de rendre visible (ou non) le résultat de mon évaluation mesurant ma compatibilité sur cette offre. Lors de ma demande de rendez-vous, je peux préciser mes indisponibilités éventuelles, écrire un court message de motivation et mentionner en cas de changement le mode de communication à privilégier (téléphone, chat ou visio).

En postulant, le recruteur reçoit un mail l’informant de ma demande.

ÉTAPE 3 : J'ATTENDS LA PROPOSITION DE DATE D’ENTRETIEN DU RECRUTEUR

Si le recruteur accepte de me faire passer un entretien, je reçois un mail précisant la date et l’horaire de l’entretien, ainsi que le mode de communication prévu (téléphone, chat, visio ou présentiel). L’ensemble de mes rendez-vous sont visibles dans mon espace candidat.

Dans le cas où ma demande d’entretien serait refusée par le recruteur, je reçois également un mail expliquant la cause du refus.

ÉTAPE 4 : JE PASSE MON ENTRETIEN

Un entretien dure entre 15 et 30 minutes. Soyez prêt(e) quelques minutes avant l’horaire fixé avec votre CV à proximité et choisissez un endroit calme, pour ne pas être dérangé(e).

Pour être efficace lors de l’entretien : préparez bien votre présentation (renseignez-vous sur l’entreprise et l’offre, et identifiez vos compétences à mettre en avant).

En cas de rendez-vous téléphonique, c'est le recruteur qui m'appelle à l'heure prévue sur le numéro de téléphone que j’ai mentionné dans mon profil.

En cas de rendez-vous par chat (textuel), je me connecte à mon profil. C’est le recruteur qui lancera l’entretien via la visio. Vous pourrez ensuite le rejoindre en désactivant la webcam et le micro, et en cliquant sur bouton “OPEN TEXT CHAT”. J'attends que le recruteur commence l'entretien. Une fois celui-ci terminé, je peux me déconnecter.

En cas d’entretien par visio, je me connecte à mon profil et je rejoins la visio en cliquant sur le bouton associé au rendez-vous. Ma webcam et mon micro doivent être branchés et fonctionnels.

2. JE PASSE L’ÉVALUATION EN LIGNE

Le salon de recrutement virtuel Job pour tous est le premier salon offrant aux candidats la possibilité d'évaluer les comportements liés à la réussite professionnelle.

L'objectif étant de permettre aux candidats d'identifier, en toute simplicité, les entreprises où ils auront les meilleures chances de bien s'intégrer et de s'épanouir professionnellement dans les projets confiés par l'employeur.

Pour découvrir si l’offre de l’entreprise à laquelle j’ai postulé me correspond, tant par ses missions, son environnement de travail et ses valeurs (culture), je dois passer une évaluation accessible dans mon espace candidat.

Je clique donc sur le bouton “Ma compatibilité avec les offres”, via lequel je suis invité(e) à passer un court test en ligne (environ 10 minutes). Désormais, après avoir participé à cette évaluation, lorsque je me positionnerai sur une offre, je pourrai savoir comment je me situe par rapport au profil du candidat idéal pour le poste. Par exemple, cette solution de matching m’indiquera via une jauge, que je corresponds à 85% au profil du candidat idéal. Ainsi, en plus de mes compétences et expériences visibles sur votre CV, le recruteur saura que j’ai une forte probabilité de réussir sur le poste qu’il souhaite pourvoir.

Un atout essentiel qui peut donner envie à un recruteur de me convier à un entretien, même si je présente des lacunes en termes de compétences ou un manque d’expérience.

Bien entendu, dans le cas où je jugerai que mon taux n’est pas suffisant et ne valorise pas ma candidature, j’ai la possibilité de masquer le résultat, qui ne sera donc pas visible du recruteur.