Menu

Détails du poste

CONCEPTEUR APPLICATIF (H/F)
Entreprise: GIE AGORA
Type de contrat: CDI
Niveau d'étude: BAC +5 et plus / Catégorie A
Années d'expérience: Plus de 10 ans
Durée de la mission:
Localisation: Régionale
Commune: 82000 MONTAUBAN
Régions :
  • Occitanie
  • 31 - Haute-Garonne
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Familles de métiers de l'offre :
  • Système d’informations / Télécom
  • Architectes des Systèmes

Détails du poste

CONCEPTEUR APPLICATIF (H/F)

Poste CDI basé sur le Site de Montauban au sein de la Direction Fonctionnelle MEI Santé et Prestations.

PRINCIPALES MISSIONS :

Le concepteur applicatif contribue à l’évolution du SI dans le cadre de projet de transformation du SI de la protection sociale dans les domaines des prestations retraites, familiales et de la santé.

Ces projets consistent principalement à refondre des fonctions de notre produit, à mettre en place des fonctions SI en partenariat avec d’autres acteurs de la protection sociale, à déployer notre offre produit multi-branche sur de nouvelles populations.

-              Le concepteur applicatif prend en charge des conceptions complexes dans le cadre de projets transverses et participe  directement aux projets de refonte ou d’évolution majeure des applications de son domaine ainsi qu’aux projets visant à intégrer de nouveaux concepts, ou socles techniques.

-              Il est chargé de proposer des solutions répondant aux besoins exprimés, en conformité avec les standards d’architecture fonctionnelle, applicative et technique. Dans ce cadre, il est le responsable de l’architecture du projet, dont il rédige le dossier d’architecture applicative en collaboration avec les équipes d’architecture pour assurer son intégration dans  le système d’information.

-              Il participe à la validation de conceptions réalisées par des concepteurs et analystes de l’équipe applicative afin de s'assurer de la cohérence d'ensemble, du respect des orientations générales du projet et des standards d'architecture.

-              Il assiste les projets de son domaine (autres que ceux auxquels il participe directement), à chaque fois qu’une interrogation liée à l’architecture applicative se pose et/ou qu’une maintenance impacte l’architecture d'une application.

-              Il est, pour l’équipe Architecture Applicative, un relais local d'information descendante et ascendante vis-à-vis des équipes de son domaine : diffusion d’informations et de connaissances sur les règles et standards d’architecture auprès des équipes et des projets, promotion de ces règles et standards, remontée des besoins vers les architectes.

PROFIL RECHERCHE :

Expérience réussie (10 ans minimum) en architecture applicative dans un contexte SI riche et multi technologies.

Des compétences en modélisation, en organisation, en animation, et en communication (pédagogie, négociation) seront indispensables pour ce poste.

Savoirs :

-              Maîtriser les techniques d’étude, de développement.

-              Maîtriser les normes et procédures en vigueur dans son domaine d’activité.

-              Maîtriser les logiciels utilisés dans son domaine d’activité.

Savoir-faire :

-              Analyser les besoins des utilisateurs et apporter une réponse adaptée tenant compte des normes et procédures de travail en vigueur.

-              Vérifier la conformité des produits livrés et leurs impacts sur les logiciels applicatifs existants.

-              Intégrer les composants logiciels dans le système existant et actualiser les sources documentaires.

-              Etre capable d’intégrer les normes et procédures en vigueur.

Savoir-faire relationnel :

-              Disposer de qualités relationnelles : capacité d’écoute et communication orale adaptée.

-              S’adapter à différents utilisateurs et/ou situations.

Le poste est à pourvoir au plus tôt.

A propos de l'entreprise

Le GIE AGORA (plus de 500 personnes sur 3 sites) est le centre informatique national de la Mutualité Sociale Agricole (16000 utilisateurs). Il a pour mission la conception, le développement et la maintenance du système d'information de la MSA (une caisse centrale, 35 caisses de MSA, 2 centres de production informatique).