Menu

Logo medium

Pôle emploi

Pôle emploi est un opérateur du service public de l’emploi créé depuis le 19 décembre 2008, suite à la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l’emploi qui lui confère les missions suivantes : l’inscription des demandeurs d’emploi, le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés, l’orientation et l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, l’analyse du marché du travail au plus près des territoires, la prospection du marché du travail dans une démarche proactive en direction des entreprises, l’appui aux entreprises dans leurs recrutements.
     
Pôle emploi met en œuvre une offre de service différenciée et ciblée correspondant aux besoins de chaque demandeur d’emploi comme de chaque entreprise. Pôle emploi contribue également à la transparence du marché du travail en assurant une large publicité des offres d’emploi. 
     
Le plan stratégique « Pôle emploi 2020 » répond à ces missions et objectifs, en prenant appui sur 4 priorités : 
• Renforcer la différenciation de l’offre de services en soutenant l’accompagnement intensif des demandeurs d’emploi et développant une relation de confiance avec les entreprises pour les aider dans leur recrutement
• Développer une logique de complémentarité et d’ouverture avec nos partenaires sur les territoires
• Poursuivre la territorialisation et la déconcentration
• Prendre le tournant digital en développant plus de services en ligne